ACADÉMIE DES LANGUES DE LA CIOR

CLA 2018

ACADÉMIE DES LANGUES DE LA CIOR 2018 (CLA2018)


L’Académie 2018 se déroulera du 23 juillet à 3 août 2018 à la Escuela de Suboficiales de la Armada Española in San Fernando, Cádiz, parrainée par la Federación de Organizaciones de Reservistas de España - FORE.
Pour les étudiants , le jour d'arrivée est le dimanche 22 juillet et le jour de départ est le samedi 3 août 2018. Pour les instructeurs, le jour d'arrivée est le samedi 23 juillet et le jour de départ est le samedi 3 août 2018.
Le coût total pour les deux semaines sera de 400 Euros, incluant l’hébergement et les repas, ainsi que les activités de loisir.
Des tests conformes au STANAG 6001 seront proposés en fin de session permettant aux stagiaires d’obtenir un niveau PLS pouvant aller jusqu’à 3333 pour l’Anglais. Des examens de Français langue étrangère seront proposés aux étudiants jusqu'au niveau 3333 sous l'égide de la Direction de Ressources Humaines de l'armée de Terre (DRHAT).
L'Académie des langues de la CIOR est ouverte aux officiers de réserve et d'active âgés de moins de 60 ans. Les sous-officiers, les personnels civils travaillant pour leur ministère de la Défense et les officiers à la retraite ne sont pas prioritaire pour participer à l'Académie des langues, leur acceptation dépendra des places disponibles.


Un nombre restreint de pays est éligible à des bourses d'études de la CIOR: Albanie, Bulgarie, Croatie, République Tchèque, Estonie, Hongrie, Pologne, Slovénie. Cela permet aux étudiants concernés d'obtenir un remboursement d'une partie de leurs frais d'inscription à l'Académie des langues 2018.
Les taux de remboursement des frais de scolarité CIOR sont calculés sur la base du PIB de chaque pays tel que défini par EUROSTAT (Commisssion Européenne) :

- République Tchèque (76), Slovénie (75), Pologne (74) bénéficieront d'un remboursement de 50%.
- Estonie (68) Hongrie (63), Croatie (60): remboursement de 75%.
- Bulgarie (51), Albanie (37): remboursement de 100%

Le nombre figurant après le nom de chaque pays exprime le PIB en pourcentage par rapport à une base 100 qui est l'Union Européenne des 28 pays membres.

De plus, un âge limite s'applique maintenant à tout candidat putatif à une bourse d'études CIOR. Les candidats qui atteignent l'âge de 50 ans au 31 décembre 2018 ne sont pas éligibles. Pour les candidats de plus de 50 ans demandant une bourse, leur cas sera étudié individuellement et ils pourront exceptionnellement bénéficier d'une bourse.

L’Académie des langues de la CIOR a la chance cette année encore d’être intégrée dans le Programme de l’OTAN listant les activités du PpP appelé « Partnership Work Programme », ou PWP. C’est le moyen le plus important d’aide au financement des stagiaires. Ce programme permet à la plupart des pays du PpP d’être éligible à un soutien financier donnant ainsi aux officiers qui suivront les cours de l’Académie des langues 2018 d’obtenir un remboursement de leurs frais. Il est essentiel, pour obtenir un remboursement, que toutes les procédures et délais de demandes d’aides financières du “NATO Partnership Work Program” soient suivis verbatim.
SVP notez bien que ce programme linguistique ne concerne que le personnel militaire et les civils ne sont pas éligibles à l'obtention d'une bourse et d'un soutien financier.



CLA2018 PRESENTATION

inscri
COMMENT VOUS INSCRIRE À L'ACADÉMIE DES LANGUES CIOR
Cliquez sur un des liens ci-dessous or allez directement sur la page du formulaire d’application de la CLA.



logo_EN
NATO PWP PROGRAMME POUR PAYS PPP ET DM


CIOR
L’Académie des Langues, une activité de formation autorisée par la CIOR