ACADÉMIE DES LANGUES DE LA CIOR

ARTICLES ON CLA

Les stagiaires de l’Académie des Langues de la CIOR ont découvert l’Estonie

Le 29 juillet 2016, vient de se clôturer la 17ème Académie des Langues de la CIOR (Confédération Interalliée des officiers de Réserve de l’OTAN), à l’école de police et des douanes de Muraste, près de Tallinn (capitale de l’Estonie).
En effet, 63 étudiants, principalement Officiers de Réserve et d’active (l’académie est aussi ouverte aux civils de la défense) ont été chaleureusement accueillis par le chef de l’association de réserve estonienne, le Capitaine LILLELETH.

Dès le 18 juillet, se sont rencontrés les étudiants de 19 pays différents (par ordre de taille : géorgiens, ukrainiens, polonais, américains, turques, albanais, espagnols, estoniens, bulgares, finlandais, hollandaises, macédoniens, tunisiens, autrichiens, allemands, anglais et français), afin de suivre des cours d’anglais ou de français, selon leurs besoins opérationnels.
Les 2 langues officielles de l’OTAN sont enseignées selon le niveau des étudiants (débutant, intermédiaire, avancé) par des officiers de réserve dont c’est le métier dans la vie civile. Ainsi, le cours de français est animé par 2 capitaines de l’Armée de Terre française, assistés par un capitaine de l’Armée de Terre suisse et l’anglais est enseigné par des officiers anglais, américains, néerlandais et suisses.
L’enseignement est intensif et permet une amélioration significative de l’oral et de l’écrit dans le domaine civil, mais aussi selon les procédures OTAN. Chaque étudiant peut passer à la fin de son stage, trois niveaux de STANAG (1 à 3) pour les anglophones et le PLS stanag de français pour les francophones.
Tout au long du séjour, les étudiants d’âge, de grade et de fonctions très diverses, se sont retrouvés à l’issue des cours, pour des activités culturelles et sportives appréciées de chacun.
Apres les journées de cours intense, nos hôtes estoniens nous ont fait découvrir l’histoire de leur pays, grâce notamment à des visites de la capitale Tallinn (ville médiévale, très jeune, festive et en perpétuelle restauration).
De plus, nous avons pu bénéficier de présentations et de visites au sein de l’Armée de Terre et de la marine estonienne, ainsi que d’une présentation de l’armée de l’air Britannique, en charge actuellement de la surveillance de l’espace aérien estonien, face au voisin Russe. Ce briefing a été complété par la visite de la base de l’OTAN d’AMAARI, ou nous avons pu nous balader sous les ailes d’
A-10C Thunderbolt II et d’un KC 135R de l’US Air Force, ainsi que des Typhoon de la RAF.
Cette expérience, nous a permis, une fois de plus, de découvrir les richesses des différentes cultures représentées, ainsi que les contraintes géopolitiques de chaque pays dans une ambiance de franche camaraderie et un esprit d’ouverture.
Le nouveau directeur de cette académie est français, le Col (R) Stanislas de Magnienville
sdm@demagnienville.com Il est déjà à la tâche pour préparer l’été 2017
N’hésitez donc pas à le contacter pour plus d’informations.
Ce seront 2 semaines riches d’enseignement, de rencontres, d’échanges et de joie, que l’on trouve rarement en dehors d’un contexte militaire multinational ! Un signe qui ne trompe pas : de nombreux étudiants, et des liens forts se sont créés entre nous ….
L’excellente nouvelle est que cette formation de deux semaines de cours, nourri, logé, blanchi, ne coutera que 380 euros à votre unité, soit un rapport qualité prix imbattable.
Et si tout cela ne suffit pas, faites nous le savoir, nous serons ravis de vous aider à monter votre dossier.
Allez sur notre site internet 
www.ciorlanguageacademy.org notre page facebook www.facebook.com/ciorlanguageacademy parlez-en autour de vous, et venez nous rejoindre l’année prochaine.



Cne (R)  Ronan CONCQ, Secrétaire Général de l’académie des langues de la CIOR
Cne (R) Nicolas BAYOL, Instructeur de Français a l’académie des langues de la CIOR
Pharmacien-Principal (R) Marie-Pierre ANTOINE, étudiante d’Anglais a l’académie des langues de la CIOR

pastedGraphic

pastedGraphic

ARTCLE ON CIOR LANGUAGE ACADEMY ON SCA (for Service du commissariat des armées ) magazine  (Soutenir 4 p33) : "LE SCA INTÈGRE L’ACADÉMIE DES LANGUES DE LA CIOR (OTAN)"
https://www.defense.gouv.fr/english/commissariat/actualites-sca/consultez-le-magazine-du-commissariat-des-armees




cior
L’Académie des Langues, une activité de formation autorisée par la CIOR